Conseil Départemental 56

  • Contournement de Locminé : Mise en service d'un premier tronçon
    à 9h07

    L'inauguration du premier tronçon de 3 km de la déviation de Locminé constitue une étape majeure de ce colossal chantier routier qui s'inscrit dans le programme TRISKELL et qui prévoit l'aménagement d'un axe routier à 2X2 voies pour les liaisons Vannes/Saint Brieuc. Une mise en service officielle qui a permis au Président, David Lappartient de rappeler l'importance de cet aménagement essentiel et structurant pour notre territoire et pour l'amélioration de la liaison entre Vannes et Pontivy.

  • Le Président du Département vous souhaite une excellente année nouvelle
    à 16h03

    Face à l'impossibilité de pouvoir organiser des cérémonies de vœux, David LAPPARTIENT, Président du Conseil départemental, a souhaité adresser un message à l'ensemble des Morbihannaises et des Morbihannais pour leur souhaiter une bonne et heureuse année.

  • Intégration du Laboratoire départemental d'analyses (LDA 56) au GIP Inovalys
    à 13h42

    À partir du 1er janvier 2022, après deux années de partenariat renforcé, le LDA 56 va allier ses compétences et ses moyens à ceux du GIP Inovalys pour développer et élargir son spectre d'action dans des techniques de pointe.

  • Lumières de l'Hiver : A partir du 19 décembre au Domaine de Kerguéhennec
    à 9h21

    Le Domaine de Kerguéhennec, propriété départementale vous ouvre ses portes, du 19 décembre au 19 mars 2022, avec une nouvelle exposition consacrée à la lumière. L'occasion de découvrir ou de re-découvrir cet écrin, lieu privilégié de rencontre entre patrimoine, parc paysager et créations artistiques. Kerguéhennec aux couleurs de l'hiver, une invitation à plonger dans l'ambiance chaleureuse et scintillante du domaine ...

  • L'assemblée départementale vote son budget pour 2022
    à 16h31

    Dernière réunion de l’année, pour les 42 élus départementaux, réunis en session, ce vendredi 17 décembre pour le vote du 1er budget de la nouvelle assemblée. Un budget 2022 qui traduit les grandes orientations de la politique départementale pour répondre aux enjeux du territoire et aux besoins des concitoyens morbihannais.

  • Remise des prix départementaux du Concours Villes et Villages fleuris
    à 14h05

    L'édition du concours de labellisation des villes et villages fleuris pour l'année 2021 a permis de dresser un nouveau palmarès des communes pour leur action en faveur du fleurissement. Ce mercredi 8 décembre s'est tenue à l'Hôtel du Département, la soirée de remise des prix, présidée par Soizic Perrault, Vice-présidente et présidente du jury départemental du concours, de Nicolas Jagoudet, conseiller départemental et en présence de plusieurs conseillers départementaux.

  • Le Morbihan au rendez-vous du nautisme : Le Nautic à Paris du 4 au 12 décembre
    à 15h42

    Privé de la compétence économique depuis la loi Notre du 7 août 2015, le département du Morbihan n'en demeure pas moins un territoire reconnu et apprécié par les amateurs et les professionnels du nautisme. Le Président du Conseil départemental, David Lappartient en déplacement à Paris était au rendez-vous, aux côtés de Gérard Pierre, Vice-président délégué aux routes, aux mobilités douces, à la mer, au littoral et aux îles et des professionnels de la Compagnie des Ports du Morbihan et d'Atout-Ports.

  • Les Départements de France en Congrès pour débattre des grands enjeux : Assises nationales du 1er au 3 décembre
    à 14h52

    Plusieurs élus(es) avaient fait le déplacement avec le Président, David Lappartient pour représenter le département du Morbihan lors du Congrès de l'Assemblée des départements de France qui se tient du 1er au 3 décembre à Bourg-en-Bresse. De nombreux acteurs départementaux, élus et directeurs participent à ce temps de rencontre pour échanger sur les grands défis à venir et sur l'action des Départements.

  • Hommage à la mémoire des femmes Résistantes et Combattantes de la 2nde guerre mondiale : Exposition à Locaol-Mendon
    à 9h07

    Ce samedi 27 novembre, Karine Bellec, 1ère vice-présidente inaugurait l'exposition organisée conjointement par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre du Morbihan (ONAC VG) et le comité du Pays d'Auray de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Ami(e)s de la Résistance en hommage à la lutte et à l'engagement des femmes durant le conflit 1939-1945.

  • Réunion de l'assemblée départementale : Débat sur les orientations budgétaires
    à 15h20

    Ce vendredi 26 novembre, les élus départementaux se réunissaient pour débattre des orientations budgétaires. A quelques semaines du vote du premier budget de la nouvelle assemblée départementale, cet examen est un moment important de l'institution qui permet aux élus d'échanger sur toutes les politiques publiques menées par le Département.